Comme le titre l'indique :]
Breve description de chacun des groupes que comporte notre petit journal, pour mieux connaitre leurs travaux.
Ainsi que d'autres informations.
Rédacteur en chef
Anime une équipe de journalistes, établit le sommaire des numéros et décide de l'importance à donner à chaque nouvelle.
Rédacteurs/rédactrices web
L'ex Djaurnal du In Tofu Veritas, le Maimag, le Zooooooonarl. Les exemples de magazines crées et diffusés sur internet ne manquent pas.
Le travail de rédacteur ou journaliste web n'est pas radicalement différent de son collègue de la presse écrite. Seule l'écriture n'est pas tout à fait la même. Leurs rôles sont de recueillir des informations (recherches, documentaires, enquêtes, reportages et interviews), de vérifier, de les trier et les rendre accessibles au public.
Sur l'internet, il est plus difficile de capter l'attention du surfeur : dès les premières lignes il faut l'accrocher avec une écriture rapide, concise et directe. Sans oublier tous les compléments d'information que le rédacteur peut mettre à disposition du lecteur, tels les liens hypertexte et les forums de discussion.
Qualités requises : Une bonne culture générale, du style, de l'aisance dans les relations humaines, de la débrouillardise et une curiosité toujours en éveil.
Synonymes : Journalistes web, cyberjournaliste, rédacteur ou journaliste en ligne.
Illustrateurs/illustratrices
(Bientôt)
Correcteurs/correctrices
(Bientôt)
Maquettistes
Le maquettiste d'arts graphiques met en scène l'information. Son objectif est de donner envie de lire. Il travaille dans l'édition, l'imprimerie, la publicité ou la presse. Quand il travaille sur un support écrit, il doit trouver l'équilibre entre les textes et les illustrations. Une page trop dense ne sera pas lue. Pour cela il va jongler avec les formats (police, graisse, corps, chasse, interlignage...).
Note : C'est un métier qui exige de suivre de près les évolutions techniques (matériels, logiciels...).
Stèrement -IBIZA-